Rejoignez-nous

Devenez Bénévole "Dog Sitter"

A l’entrée, ou sur la table extérieure, un cahier des sorties est à la disposition des bénévoles qui notent le nom des toutous sortis en balade pour que tous puissent profiter de l’occasion de vivre l’aventure à l’extérieur.

Un formulaire pour vous inscrire comme bénévole pour promener des chiens est disponible au chenil. Il faut fournir une attestation  d’assurance « responsabilité civile ».

Les chiens promenés sont sous la garde et la responsabilité des bénévoles qui les promènent. Ils doivent impérativement être tenus en laisse durant toute la durée de la promenade.

Attention, les mineurs, ou les majeurs protégés, dans le cadre de cette activité bénévole, doivent être obligatoirement accompagnés d’une personne responsable. 

Bénévoles pour promener les chiens :
Pensez à apporter votre attestation annuelle d’assurance responsabilité civile. Pour rappel, elle doit comporter une garantie couvrant votre responsabilité pour la promenade des chiens.

Comment devenir une famille d’acceuil

 Pour devenir famille d’accueil, il vous faudra vous rapprocher de notre refuge en motivant votre candidature.

Assurez-vous que vous aurez de quoi recueillir un animal : du matériel, des accessoires pour chien ou pour chat, un jardin clôturé si possible si c’est un chien que vous accueillez…

Ensuite se pose la question de la disponibilité : êtes-vous étudiant, au travail plus de 8 heures par jour, sans emploi ? Il est certain que votre disponibilité a une grande importance sur votre capacité à devenir famille d’accueil : s’il n’y a personne à votre domicile plusieurs heures par jour, vous ne pourrez pas accueillir tous les types d’animaux.

Quand un animal abandonné arrive chez vous, il faut aussi s’attendre à ce qu’il ne soit pas éduqué.

Vous pouvez rencontrer parfois des troubles du comportement plus ou moins graves chez des animaux avec parfois un lourd passé de mauvaise éducation, de négligence ou de maltraitance : malpropreté, destruction du mobilier,  parfois agressivité…

Aussi, vous pouvez définir le profil des animaux que vous souhaitez accueillir selon votre situation et votre expérience.

La famille d’accueil s’engage à donner régulièrement au Refuge des nouvelles de l’animal. Des photos sont bienvenues.

Qui paye les soins et l’entretien de l’animal ?

Etre famille d’accueil pour animaux est un acte purement bénévole, il faut donner de son temps… et parfois un peu de son argent.

Au Chenil MATAROA,  nous prenons en charge tous les frais vétérinaires mais nous demandons aux familles de participer à la nourriture dans la mesure du possible (sauf nourriture spéciale fournie dans ce cas là par l’association Bora Bora Animara.

Ils ont besoin de vous…

Etre famille d’accueil (FA) pour animaux, c’est un peu comme être famille d’accueil pour les enfants. On recueille un animal (chien ou chat) qui a eu une vie difficile, qui a été abandonné, et qui cherche un nouveau foyer.

En attendant qu’il trouve un nouveau propriétaire qui l’adopte, l’animal sera gardé par une famille d’accueil qui aura pour fonction de prendre soin de lui, et dans certains cas de le sociabiliser, lui redonner confiance en l’humain. En effet, certains animaux ont été maltraités avant d’arriver au Chenil.

La personne intéressée par l’adoption  viendra chez vous découvrir l’animal après prise de contact avec vous.

Notre chenil préfère confier aux familles d’accueil les plus âgés, les malades, ceux qui ne supportent pas de vivre en refuge.

Retour en haut